Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/08/2017

Rencontre avec les baleines à Tadoussac

IMG_0863.JPG

Tadoussac est connue pour être un lieu d'observation des baleines au Québec, mais c'est aussi l'une des plus belles baies au monde et la porte d'entrée vers le Fjord de Saguenay. Pour s'y rendre si l'on vient du côté de Québec, il n'a pas de pont qui traverse le Saint Laurent, il faut donc prendre un traversier. Assez originale !

IMG_0737.JPG

IMG_0738.JPG

Les baleines remontent le Saint Laurent vers le fleuve du Saguenay tout simplement pour se nourrir d'un petit crustacé : le Krill. On peut observer les baleines depuis la côte si l'on est chanceux, mais il vaut mieux avoir une paire de jumelle. A Tadoussac, on peut donc embarquer sur un petit bateau pour tenter d'approcher ses mammifères. Nous avons décidé de faire l'excursion sur un zodiaque de 25 personnes et nous avons réussie à voir quelques baleines de loin (les photos sont zoomées).

IMG_0781.JPG

IMG_0813.JPG

Quand une baleine fait le dos rond c'est qu'elle va plonger.

IMG_0811.JPG

L'espèce que l'on a put observer est le Rorqual mais aussi la Béluga. Il est très difficile de photographier ce dernier car c'est une espèce protégée, en voie de disparition, et on ne peut donc pas s'en approcher en bateau. La buluga  a la particularité d'être toute blanche, c'est une petite baleine mais elle peut quand même peser jusqu'à 1 Tonne !

Tadoussac est aussi l'une des plus belles baies au monde, au bord du St Laurent, on peut y observer le phénomène des marées.

IMG_0751.JPG

Pour finir, un peu en dehors de la ville,  grimpons sur de hautes dunes pour avoir un magnifique point de vue sur le St Laurent. La montée est un peu difficile, mais la vue vaut vraiment le détour !

IMG_0895.JPG

IMG_0890.JPGIMG_0877.JPG

17/08/2017

Sur la route de Tadoussac

Sur la route de Tadoussac, on peut suivre le Saint Laurent et découvrir de magnifiques baies qui nous invitent au repos. Même si le soleil n'était pas au rendez vous, quelques arrêts sont indispensables pour admirer le paysage. 

IMG_0676.JPG

Nous entrons dans la région de Charlevoix (toujours au Québec) qui a un littoral de 150 km et une superficie de 6 000 km2. (un peu plus grand que le département du Gard). 

Premier arrêt, la baie de St Paul (ci-dessous). Le village qui porte le même nom est niché au bord du Saint Laurent. Avec 7 400 habitants, le lieu attire les artistes, si bien que c'est le village qui compte la plus grande concentration de galeries d'art par habitant au Canada ! Pas le temps de se promener dans le village pour nous, mais nous avons quand même put pique niquer en admirant la baie de Saint Paul. 

IMG_0681.JPG

IMG_0687.JPG

Prochain arrêt : les Eboulements. A 200 mètres au-dessus du Saint Laurent, on a une belle vue sur l'île aux Coudres ; petite île de 30 km2. Son nom vient du fait que de nombreux noisetiers ou coudriers y poussaient.

IMG_0690.JPG

Ensuite, au Cap aux oies on trouve des rails de chemins de fer qui invite au voyage...Pas mal la vue du train touristique de Charlevoix qui propose un voyage de 125 km entre fleuve et montagne.

IMG_0695.JPG

IMG_0699.JPG

 

Tadoussac et le Fjord du Saguenay approche mais il nous reste un dernier arrêt car la Baie des Capelans nous invite à une pause. La jetée nous amène au bord du fleuve et le bruit des vagues contre les rochers me fait penser à celui de la mer. 

IMG_0704.JPG

Pas de panique si vous avez oublié votre roman pour lire au coin de l'eau, une petite bibliothèque n'attends que vous !

IMG_0707.JPG

 

08/08/2017

Du fleuve St Laurent au fjord Saguenay

IMG_0651.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour mon 1er road trip au Québec, nous partons avec deux amies de Montréal (Maud et Isabelle), en direction de Tadoussac et du Saguenay (dans le nord du Québec). Trois jours où nous allons pouvoir parcourir ce beau pays, au vue des distances c'est un peu court, mais toujours mieux que rien !

Premier arrêt : les chutes de Montmorency, à côté de la ville de Quebec. Avec une hauteur de 83 mètres, c'est 30 mètres de plus que les chutes du Niagara. Il y a un bon débit en ce début d'été (Au Québec, pas de sécheresse !) mais en hiver les chutes sont gelées, un beau spectacle !

IMG_0639.JPG

IMG_0633.JPG

Un pont traverse la rivière Montmorency pour que l'on puisse accéder de l'autre côté et descendre au pied de la chute. La remontée est un peu difficile, mais cela vaut vraiment le coup d’œil.

IMG_0653.JPG

En haut des chutes, on a une belle vue sur le fleuve Saint Laurent, et un peu de la ville de Québec. Les chutes sont en bordure de route, du coup il est très facile d'y accéder. Pour les plus aventureux, on peut traverser les chutes en tyrolienne ou bien faire du rappel sur la parois.

IMG_0632.JPG

Il est de temps de reprendre la route, direction Tadoussac, mais le prochain arrêt sera la Baie de Saint Paul.